Accueil > Archives du passé > CM1-CM2 2008/2009 > Des contes et des mots ... > Un enfant pauvre

Un enfant pauvre

mercredi 4 février 2009

Un enfant pauvre

Il était une fois un enfant et sa maman qui vivaient dans la forêt. La forêt était très calme, mais un jour un homme leur adressa la parole :

  • C’est toi qui est pauvre avec ta maman ?

  • Oui ! Pourquoi ?

  • Parce que j’aimerais bien t’aider. Je te donne un sou.

  • Oh merci !

L’enfant alla voir sa mère et lui donna la pièce. Elle le gaspilla pour des vêtements.

Mais il vit quelque chose tomber. Il se demanda ce que c’était. Il alla dehors, vit un haricot et monta pour aller voir.

Il aperçut un ogre avec son chat. Le chat lui parla,.Il lui demanda s’ il avait besoin d’aide et l’enfant répondit qu’il serait heureux d’avoir de l’aide. Il lui dit qu’il voudrait avoir des vêtements. Ensuite, le chat dit que quand il rentrera il aura ses vêtements.

Donc il partit voir sa mère.

Quelques temps après, sa mère expliqua comment il avait eu les vêtements. Il lui expliqua qu’il avait rencontré un chat, et qu’il lui avait dit qu’ils auraient besoin d’une maison toute neuve.

Il partit, demanda au chat s’il pourrait avoir une maison toute neuve. Il était d’accord. Il retourna chez lui et il découvrit la nouvelle maison.

Sa mère alla faire une promenade et rencontra un vieil homme. Il lui demanda un sou, mais sa mère lui dit non. Donc elle perdit tout et rentra chez elle. Elle demanda à son fils d’aller voir si le chat pourrait leur avoir les vêtements et la maison.

Il alla voir le chat et lui dit :

-Eh le chat ! Pourquoi tu nous as tout pris ?

-Parce que ta mère n’a pas été correcte.

-Pourrais-tu nous donner les vêtements et la maison ?

-Oui, mais à une condition : que tu subisses une épreuve. Pendant 1 ou 2 mois ta mère devra être correcte avec tous les gens du quartier même ceux qui sont pauvres.

-OK.

Après quelques mois,l’enfant alla voir le chat et lui dit :

-Alors !

-Je te les donne ,ta mère a été super.

Il rentra chez lui et ils furent heureux jusqu’à la fin des temps.

Fin