Accueil > Vie de l’école > Déclaration des droits et devoirs du CyberSchumanien > Déclaration des droits et devoirs du CyberSchumanien

Déclaration des droits et devoirs du CyberSchumanien

samedi 19 janvier 2008, par G. LAURENT

Article Premier

Tout utilisateur privé (élève ou enseignant possédant des codes d’accès) s’engage ne pas utiliser les codes d’accès d’un camarade s’il parvient à les connaître.
Article Second
Tout CyberSchumanien s’engage à écrire un article original, utilisant ses propres mots. Il n’est donc pas permis de copier-coller des phrases d’un article, d’un livre, d’un site sans obtenir l’autorisation de l’auteur.

Article Troisième
Tout CyberSchumanien s’engage à utiliser des photographies libres de droit. Les photographies fournies par l’encyclopédie en ligne Wikipédia sont pour la plupart libres de droits. On peut considérer que Wikipédia constitue une réserve d’images que les utilisateurs peuvent exploiter.
L’utilisation de dessins personnels est fortement recommandée.
L’utilisation de photographies faisant apparaître un visage d’élève doit faire l’objet d’une autorisation préalable des parents de l’élève photographié.
Article Quatrième

Tout utilisateur s’engage à contrôler le contenu de ses articles. En conséquence, un article ne peut comporter de termes injurieux, ne peut évoquer la vie privée d’une personne, ne peut contenir d’informations peu sûres, de sujets touchant à la politique ou encore à la religion.

Par contre, les articles peuvent concerner les exposés ou compte-rendu d’activités réalisés en classe, des poésies, des devinettes, des énigmes, ou textes composés exclusivement par des élèves.

Un article court, de quelques lignes, fera plutôt l’objet d’une brève, surtout s’il constitue une information simple.